Trouve les erreurs ou les différences

Voici une petite activité à faire avec votre enfant ou votre élève pour affiner ses oreilles!

Un parent qui est musicien, ou qui sait jouer d’un instrument de musique, peut faire apprécier les différences entre les sons à son enfant. Sinon, le parent peut aussi simplement fredonner ou chanter!

Objectifs:

  • Travailler l’écoute;
  • Développer l’oreille musicale;
  • Apprendre à faire des comparaisons et des liens entre les notes entendues et jouées;
  • Apprendre à reconnaître la bonne justesse;
  • Travailler la mémoire;
  • Apprendre à garder un tempo stable et à garder la bonne hauteur des notes sans aide;
  • Expérimenter;
  • Faire travailler la mémoire et les oreilles au lieu de ses yeux.

Matériel : le violon, l’archet ou n’importe quel instrument pour le parent.

Procédure : jouer ou chanter une pièce que l’enfant connaît bien et y insérer une erreur volontaire (de note, de rythme ou de caractère). L’enfant doit identifier l’erreur et décrire comment la corriger.

Jouer ou chanter deux fois le même extrait de manières différentes : piano/forte, grinçant/doux, staccato/legato, etc. L’enfant doit reconnaître les différences, essayer de les recréer au chant ou au violon et choisir quelle version s’applique le plus à sa pièce.

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