Chansons à l’oreille

Dans la philosophie de la méthode Suzuki, l’enfant doit s’immerger complètement dans le nouvel univers musical. Pour se faire, il écoute avec ses parents les enregistrements des pièces tous les jours. Tout comme l’apprentissage d’une nouvelle langue, l’enfant écoutera simplement les nouveaux mots, phrases et mélodies de la nouvelle langue. Puis, il apprendra à dire de simples mots et ensuite à les mettre ensemble pour faire des phrases. Ce n’est que bien plus tard que l’enfant apprend à lire et à écrire la musique.

Cette méthode fait travailler énormément les oreilles des élèves et les rend ensuite capables d’entendre leurs propres fausses notes ou erreurs et de les corriger! Ils jouent en général très juste!

Pour apprendre à l’oreille, il est plus facile d’apprendre de courtes chansons que l’enfant connaît très bien, comme des berceuses ou des comptines, qui sont souvent écrites très simplement (Dans la tonalité de La majeur, quelques notes seulement sur la corde de La).

Objectifs:

  • Travailler l’écoute;
  • Développer l’oreille musicale;
  • Apprendre à faire des comparaisons et des liens entre les notes entendues et jouées;
  • Apprendre à reconnaître la bonne justesse;
  • Travailler la mémoire;
  • Apprendre à garder un tempo stable et à garder la bonne hauteur des notes sans aide;
  • Expérimenter;
  • Faire travailler la mémoire et les oreilles au lieu de ses yeux.

Matériel : le violon, l’archet et des enregistrements de pièces très simples. Demander au professeur de l’enfant des enregistrements des pièces à apprendre à l’oreille qui seront simples pour lui. Sinon, on peut aussi apprendre des chansons de mémoire comme Joyeux anniversaire, Frère Jacques ou Au clair de la lune en les commençant par la corde de la.

Procédure : apprendre un petit bout chaque jour ou une fois par semaine sans l’écrire! Au début, il devra faire plusieurs essais avant de trouver les notes. L’exercice deviendra graduellement beaucoup plus facile, c’est pourquoi il est important de commencer par des choses simples, et par une ou deux phrases par jour. Il peut être utile de chanter, fredonner, siffler, et faire jouer un enregistrement de la pièce souvent.

Publicités
Chansons à l’oreille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s