Les animaux

Bon retour de relâche ! J’espère que vous avez pris le temps de bien vous reposer, de passer du temps en famille et de jouer de la musique pour le plaisir !

Voici une autre folle activité pour assurer une bonne tenue de l’archet. J’adore travailler la tenue d’archet de mes élèves avec ces activités! Les enfants ont une imagination débordante; cette activité est un bon moment pour permettre à l’enfant de la laisser aller! Ils inventent toujours de merveilleux exercices avec les animaux!

Les animaux sont tous différents et ont tous des caractéristiques uniques. Tenter d’en imaginer et de les mimer à l’aide de l’archet. Il peut s’agir d’une partie du corps, d’une démarche ou d’un geste particulier de l’animal.

Objectifs: 

  • Vérifier et réviser toute la tenue de l’archet à travers les éléments trouvés au fond de l’eau, dans l’espace ou chez les animaux;
  • S’habituer à la tenue d’archet dans toutes sortes de situations;
  • Bouger l’archet dans tous les sens et contrôler ses mouvements.

Les activités demandent de bouger la main droite, ou même tout le corps, selon l’élément présenté. L’enfant doit bouger son archet selon les indications, mais il doit garder une tenue d’archet parfaite en tout temps. Lorsqu’une activité demande de placer l’archet à l’horizontale, il faut toujours s’assurer de soutenir l’archet avec l’autre main, ou de le déposer (sur l’épaule ou le violon), car cette position peut occasionner des tensions dans l’auriculaire droit.

Matériel : l’archet. On peut présenter plusieurs images d’animaux et demander à l’enfant de décrire ce qu’il voit et comment le faire avec son archet.

Procédure : demander à l’enfant d’énumérer des noms d’animaux et d’imager comment les recréer avec son archet.

Toujours s’assurer que la tenue d’archet est en place et sans tension exagérée.

L’aigle, l’oisillon et la poule

Décrire les mouvements d’ailes avec les bras et l’archet. Les grands battements d’ailes sont pour l’aigle, les petits pour l’oisillon et les ailes de poule se font les bras repliés.

L’éléphant

Imiter la trompe de l’éléphant.

Le crocodile

Imiter la mâchoire inférieure du crocodile avec votre archet dans la main droite et le bras droit, et la mâchoire supérieure avec la main et le bras gauche. Inverser les bras.

Le paon

Le paon déploie ses plumes de gauche à droite. Tenir l’archet en position verticale et balancer l’archet de gauche à droite (voir l’activité « Les essuie-glaces »). Il est aussi possible d’imiter la queue du paon avec l’archet dans le dos. C’est plus difficile!

La limace

La limace se déplace lentement en glissant. Placer l’archet en position horizontale et soutenir l’autre extrémité avec la main gauche. La main droite doit glisser tout le long de la baguette et revenir à sa position de départ. Vérifier que la main garde toujours la même position.

Le serpent

Imiter les déplacements du serpent avec l’archet. Le serpent décrit des mouvements en « S ».

Le lapin

Plusieurs élèves de violon ont appris à tenir l’archet avec cette petite histoire.

  1. Arrondir le pouce droit pour faire la bouche, le sourire du lapin.
    lapin
  2. L’anneau formé par le pouce et le majeur forme la bouche du lapin.
    lapin2lapin3
  3. Lorsqu’on laisse tomber l’annulaire près du majeur, nous avons le museau du lapin. L’auriculaire et l’index forment les oreilles.
    lapin4
  4. Le lapin peut ensuite « croquer » dans la « carotte » (l’archet)…
    lapin5
  5. … et laisser tomber ses oreilles.
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  6. S’assurer que le pouce est toujours arrondi, que le lapin « sourit » toujours.
    lapin8


    Ces activités présentées sont largement inspirées des folies d’archet de Noémie Robidas. L’activité « Le lapin » est inspirée de la Méthode élémentaire de violon de Claude Létourneau. L’image à la une vient d’une recherche web.

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