Trouve la note!

Dans le cadre de mes expériences d’enseignement, j’ai appris à enseigner la méthode Suzuki, méthode qui privilégie d’abord un enseignement à l’oreille. Cela veut dire que pendant les premières années d’apprentissage, l’enfant n’a pas de partitions et ne lit pas la musique. Il apprend en écoutant de nombreuses fois les enregistrements de ses pièces, et avec l’aide de son professeur, qui lui fait de petites dictées musicales. Les enfants qui apprennent de cette façon (seulement de cette façon ou en combinaison avec d’autres façons) développent grandement leur oreille musicale et jouent généralement très juste.

L’enfant, pour trouver les notes d’une nouvelle chanson, écoutera tous les jours la pièce à l’étude. Son professeur lui jouera de petites sections de la pièce et l’enfant doit trouver, par essais et erreurs, les notes de sa chanson. Avec le temps, ce processus devient très rapide. L’enfant détectera plus rapidement si la mélodie monte ou descend, si les notes sont conjointes ou disjointes (si elles se suivent ou non), si la mélodie est sur une corde grave ou aiguë, etc. Il développera des stratégies pour trouver la mélodie et pourra éventuellement apprendre seul une nouvelle pièce!

Avant d’apprendre des pièces entières à l’oreille, il faut s’entraîner en devinant de simples notes.

Matériel : le violon, l’archet, un piano (ou un autre violon, un accordeur chromatique ou une flûte d’accord).

Procédure : jouer au piano (ou à tout autre instrument) une note au hasard (s’assurer que l’enfant connaît et sait comment jouer la note!). L’enfant doit alors trouver, en cherchant sur son violon, la note entendue. Il est normal que l’enfant doive jouer plusieurs notes avant de la trouver. L’encourager à faire des essais.

Choisir des notes simples que l’enfant connaît (les cordes à vide ou les notes de la corde de la par exemple) et lui répéter plusieurs fois. Donner des indices (la note est sur la corde de mi, la, ré, ou sol, la note se trouve dans la gamme de do majeur, etc.).

Faire ensuite deviner de petites séries de deux, trois notes ou plus. Intégrer des éléments de rythme.

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