Les jetons

J’ai toujours de la difficulté à rester concentrée lorsque je travaille un passage en particulier; je continue jusqu’à la fin de la page ou de la phrase, j’oublie le nombre de répétitions réalisées, je me mets à travailler un autre passage, etc! C’est parfois difficile de rester concentrée sur ce petit passage en particulier ! Surtout lorsqu’on joue quelque chose qu’on aime particulièrement!

J’utilise parfois de petits objets pour m’aider à compter le nombre de répétitions que je fais d’un même passage. En plus d’être un repère pour compter, c’est aussi simplement un aide-mémoire pour m’aider à rester concentrée sur une seule tâche à la fois, ce qui peut être difficile, même pour les adultes!

Objectif: répéter un même passage sans s’ennuyer!

Matériel : le violon, l’archet et de petits objets qui se comptent bien (jetons, sous, figurines, cartes, etc.). L’enfant et le parent détiennent cinq objets chacun (ou trois ou quatre objets chacun).

jetons

Procédure : déterminer un défi réaliste pour la période de travail. Par exemple, jouer toute la pièce avec le pouce de la main droite arrondi, jouer toute la première ligne sans regarder la partition, etc. Si le défi est réussi, le parent donne un de ses objets à l’enfant. Si l’enfant manque le défi, le parent « gagne » un objet. Continuer jusqu’à ce que l’enfant ait amassé tous les objets.

Variante: au départ, le parent détient 7 objets (ou 3-4-5-6, selon la difficulté et la longueur du passage), l’enfant n’en a pas. Pour chaque répétition réussie, l’enfant récolte 1 objet. Pour chaque répétition non réussie, le parent reprend 1 objet. On termine l’activité lorsque l’enfant a obtenu tous les objets!

Quel est votre objet préféré pour compter vos répétitions parfaites ? Moi ce sont des crayons!


L’activité est inspirée des connaissances acquises à l’atelier »Le travail instrumental: comment en tirer le maximum! », donné par Mathieu Boucher, Doctorant à l’Université Laval. Plusieurs pédagogues et parents suggèrent aussi ces trucs sur des forums ou des blogues.

Source de l’image ici.

Les jetons

Laisser un commentaire

