Les planètes

Voici une autre routine folle pour la tenue de l’archet. On s’en va dans l’espace!

Dans l’espace, on peut trouver toutes sortes de choses pour améliorer sa tenue d’archet et s’amuser. Imaginer les différentes planètes, extra-terrestres et fusées!

Objectifs: 

  • Vérifier et réviser toute la tenue de l’archet à travers les éléments trouvés au fond de l’eau, dans l’espace ou chez les animaux;
  • S’habituer à la tenue d’archet dans toutes sortes de situations;
  • Bouger l’archet dans tous les sens et contrôler ses mouvements.

Les activités demandent de bouger la main droite, ou même tout le corps, selon l’élément présenté. L’enfant doit bouger son archet selon les indications, mais il doit garder une tenue d’archet parfaite en tout temps. Lorsqu’une activité demande de placer l’archet à l’horizontale, il faut toujours s’assurer de soutenir l’archet avec l’autre main, ou de le déposer (sur l’épaule ou le violon), car cette position peut occasionner des tensions dans l’auriculaire droit.

Matériel : l’archet. On peut présenter une image de l’espace et demander à l’enfant de décrire ce qu’il voit et comment le faire avec son archet.

Procédure : demander à l’enfant d’énumérer les choses que l’on trouve dans l’espace et d’imager comment les recréer avec son archet.

Toujours s’assurer que la tenue d’archet est en place et sans tension exagérée.

La base de contrôle

La base de contrôle vérifie que toutes les composantes de la fusée sont en place avant le décollage : pouce arrondi, auriculaire arrondi et posé sur le dessus de la baguette, annulaire et majeur couchés sur le côté de la baguette et l’index couché un peu plus loin.

La fusée

La fusée (l’archet) décolle et traverse l’espace de haut en bas avant de se reposer au sol.

La tempête

Le vent souffle! Tenir l’archet à la verticale et bouger rapidement la main droite en petits mouvements, de gauche à droite et de bas en haut. Faire différentes intensités de vent. Après une tempête, il est généralement recommandé de retourner à la base de contrôle!

La tornade

L’archet devient une tornade et forme des mouvements circulaires, tantôt larges, tantôt étroits. Après une tornade, il est généralement recommandé de retourner à la base de contrôle!

Les boutons de commande

L’archet est placé en position horizontale et est soutenu par la main gauche ou posé sur le violon ou l’épaule. Chaque doigt se soulève l’un après l’autre pour tapoter doucement sur la baguette (les boutons).

Les planètes

Les planètes sont les endroits où la fusée se pose. Elles peuvent être des meubles, des objets dans la pièce, des parties du corps (Mars est le nombril, la table ou le crayon, Vénus est le nez, la chaise ou le lutrin, etc.) ou des notes sur une partition (la planète la, mi, do ou fa). Poser la fusée sur chacune des planètes.

Les extra-terrestres

Inventer des parties du corps loufoques que les extra-terrestres pourraient avoir avec l’archet : un long nez, des antennes, une queue, un long doigt, etc.

L’étoile filante

L’étoile file à toute vitesse à travers le ciel. Décrire sa trajectoire dans les airs.


Ces activités présentées sont largement inspirées des folies d’archet de Noémie Robidas.

Publicités
Les planètes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s