La compétition

Les jeux Olympiques sont finis depuis belle lurette. Maintenant, la compétition (amicale!!!) commence à la maison ! Lorsque plusieurs musiciens vivent dans la même maison, il peut être difficile de tous les faire pratiquer leur instrument! Quelques activités peuvent être trouvées dans la section En équipe sur le blogue pour agrémenter les pratiques en équipe. Voici une activité pour repousser constamment ses limites! Qu’on soit seul ou en équipe, il est possible de travailler la qualité du son en s’amusant.

La qualité du son et l’expressivité sont souvent les grands oubliés des pratiques. Pourtant, apprendre à écouter les sons et à reproduire les plus beaux sons possible, c’est la base pour devenir meilleur et surtout, aimer le violon!

Objectif(s) : les joueurs apprennent à allonger et à ralentir leurs coups d’archet. Ils apprennent qu’un son filé doit être long, mais aussi sonore et agréable.

Matériel : le violon, l’archet et un chronomètre.

Procédure : cet exercice est à faire s’il y a plusieurs violonistes dans la maison! Les joueurs s’affrontent pour savoir qui peut faire le plus long son. Les joueurs choisissent une note précise et commencent à la jouer en même temps. Le parent peut agir à titre de juge, et donner des points pour le plus beau son, le son le plus fort, le plus long, etc.

Si l’enfant est le seul violoniste de la famille, il peut battre ces propres records. Noter les meilleurs temps en terme de plus longues notes. L’enfant doit tenter d’atteindre ou de battre son propre record. S’assurer que l’enfant respecte les critères pour qu’un son filé soit bon (qualité du son, nuance, direction d’archet). Réduire la longueur du son pour avoir un son plus beau et plus sonore.


 

Publicités
La compétition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s