Le petit professeur

Inverser les rôles, c’est vraiment l’fun! Chacun (l’élève, le parent et le professeur) y réalise beaucoup de choses ! On se rend rapidement compte, en tant que professeur, de ce que l’élève a ou n’a pas compris. Cela nous permet de réajuster le tir.

Pour l’enfant, c’est une autre façon (très drôle) d’apprendre, c’est aussi une belle façon de donner une nouvelle responsabilité à l’enfant.

Les parents aussi y apprennent beaucoup; ils prennent conscience de ce que leur enfant doit faire et apprendre, ils développent leur patience et vivent de beaux moments avec leur enfant. C’est très beau à voir!

Cet exercice permet au parent de devenir un élève et à l’enfant de devenir le professeur de violon.

Objectifs:

  • Créer un sentiment d’appartenance;
  • Partager ses connaissances et ses difficultés;
  • Avoir du plaisir;
  • S’entraider;
  • Rompre la monotonie que peut parfois entraîner l’apprentissage d’un instrument de musique;
  • Consolider ses apprentissages.

Matériel : le violon et l’archet.

Procédure : l’enfant doit enseigner, dans ses propres mots, une notion qu’il connaît bien : comment tenir l’archet, comment tenir le violon, comment lire les notes sur une portée, qu’est-ce qu’un dièse, une gamme, le spiccato? En enseignant cette notion à quelqu’un d’autre, l’enfant doit réfléchir à la notion apprise et aux meilleurs mots qu’il pourrait utiliser pour l’expliquer de la manière la plus claire possible. C’est une manière d’apprendre très efficace, qui lui permet de consolider ses apprentissages.

Pour les amis et les frères et sœurs, demander au plus vieux de travailler avec le plus jeune. Le plus vieux apprend à rendre ses explications claires, à synthétiser une idée dans sa tête. Le plus jeune reçoit une assistance et une nouvelle perspective d’une notion. En assurant une étroite surveillance, la période de travail instrumental complète, ou la portion de période peut s’avérer très efficace.

Publicités
Le petit professeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s