La chanson trouée

Vous vous souvenez de la Fureur, cette émission diffusée à la fin des années 90 et une bonne partie des années 2000 dans laquelle les participants devaient démontrer leurs habiletés en musique ?

Cette activité est directement inspirée de l’activité de l’émission où on entendait une chanson à chanter. À un moment inconnu, le son était coupé et les participants devaient continuer et espérer avoir gardé le tempo jusqu’au moment où on réentendait le son. C’est difficile, mais très amusant!!

Objectifs:

  • Travailler l’écoute;
  • Développer l’oreille musicale;
  • Apprendre à faire des comparaisons et des liens entre les notes entendues et jouées;
  • Apprendre à reconnaître la bonne justesse;
  • Travailler la mémoire;
  • Apprendre à garder un tempo stable et à garder la bonne hauteur des notes sans aide;
  • Expérimenter;
  • Faire travailler la mémoire et les oreilles au lieu de ses yeux.

Matériel : un enregistrement d’une pièce à l’étude et une chaîne stéréo.

Procédure : faire jouer la pièce et chanter les notes, le rythme ou frapper la pulsation. Arrêter ensuite la musique (ou baisser le volume et laisser l’enregistrement jouer); l’enfant doit continuer de mémoire ou avec la partition jusqu’à la fin de la pièce, de la phrase, ou jusqu’à ce que l’on augmente le volume de l’enregistrement.

Si l’exercice est trop difficile à cause de la vitesse de l’enregistrement, demander au professeur de fournir un enregistrement plus lent, ou chanter la chanson avec l’enfant et arrêter de chanter à un endroit en particulier. L’enfant doit poursuivre seul.


L’image vient d’ici.

Publicités
La chanson trouée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s