La fameuse « Pancake Hand » ou le poignet cassé

Qui n’a jamais dû replacer un poignet gauche qui « cassait » ou qui se pliait pour se coucher sur le manche du violon? Les anglophones et les professeurs Suzuki appellent souvent cela la « Pancake Hand » !

Je dois avouer que c’est un défaut de posture récalcitrant, qui m’est difficile à corriger chez mes élèves! J’aimerais trouver des moyens moins drastiques et violentes que la fameuse punaise placée à l’épaule du violon (qui nous pique si on plie le poignet) !!

Cette semaine, j’ai tenté cette petite manoeuvre avec une de mes élèves et elle a donné de bons résultats. Il faut simplement s’assurer que l’élève n’a qu’une seule chose à penser lorsqu’elle joue, c’est-à-dire son poignet.

Voici donc ce que j’ai fait avec élève. Je lui ai expliqué que sa main gauche était en fait un miroir (merci Catherine Le Saunier pour le truc!). Elle devait placer sa main de manière à pouvoir « se regarder dans le miroir » (dans la paume de sa main). Si le poignet est cassé, ou plié, le miroir reflète le plafond et on ne peut pas se voir.

J’ai donc dessiné un charmant petit bonhomme dans la pomme de mon élève pour qu’elle puisse se rappeler de se regarder. En jouant de petites choses simples (une gamme, un exercice, une pièce facile), elle pouvait se concentrer sur cet élément.

Le petit visage rappelle à l’enfant son objectif et cela les fait bien rire!

téléchargement         téléchargement (2)         téléchargement (1)

La fameuse « Pancake Hand » ou le poignet cassé

Laisser un commentaire

