L’importance de l’encadrement parental dans les périodes de travail instrumental

Pourquoi superviser le travail instrumental de son enfant? Pour plusieurs raisons :

  • Rappel (des consignes, des défis) : l’enfant a besoin du parent pour noter les aspects à travailler ou pour lui rappeler les choses écrites par le professeur. C’est aussi son rôle (pendant les premières années du moins) de veiller à faire respecter les consignes de posture qui sont le plus souvent oubliées.
  • Encadrement : en encadrant la période de travail instrumental de l’enfant dès le départ (moment, fréquence et nombre de minutes), une routine s’installe et la répétition devient une activité quotidienne, au même titre que les devoirs, les repas, le brossage des dents ou le dodo. L’enfant a besoin de cet encadrement dès le départ pour le sécuriser et accepter plus facilement la routine de travail.
  • Planification/Objectifs : durant les premières périodes de travail instrumental, l’enfant a besoin de l’aide de ses parents pour planifier les tâches à faire, le nombre de répétitions à effectuer pour chaque tâche, les objectifs à atteindre, etc. Les enfants ont parfois de la difficulté avec la notion du temps; 15 minutes de travail peuvent sembler interminables lorsqu’elles ne sont pas organisées.
  • Encouragements : l’enfant a besoin de sentir que ses parents portent de l’intérêt pour ce qu’il fait. Il a besoin de sentir que la musique est importante pour ses parents. Les encouragements, les commentaires constructifs et positifs peuvent avoir un impact important sur la motivation de l’enfant.
  • Écoute : l’enfant a besoin d’être écouté! Écouter ses besoins, ses craintes, ses interrogations et ses idées, c’est le meilleur moyen de lui fournir le meilleur environnement de travail instrumental possible. Comme chaque enfant est différent, certaines activités peuvent fonctionner ou non avec lui. Il est donc primordial de bien connaître son enfant et de l’encourager à s’exprimer. Il s’agit également d’un bon moyen pour prévenir et déceler les baisses de motivation!
  • Autonomie : en fournissant un bon environnement de travail, des stratégies de travail, une routine, une planification des tâches à l’enfant, il deviendra, petit à petit, plus autonome pour sa répétition instrumentale!
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