Les sons filés

Cette semaine, on travaille sur la qualité du son!

Les sons filés peuvent se faire à tous les âges et à tous les niveaux de jeu et sont de supers exercices pour allonger le coup d’archet!

Objectif(s) : faire des sons filés est un exercice qui allie plusieurs dimensions du jeu du violon : obtenir la plus belle sonorité, autant au milieu qu’à la pointe ou au talon, explorer les extrémités de l’archet, sous-utilisées en début d’apprentissage, diriger l’archet et travailler les nuances.

Matériel : le violon et l’archet.

Procédure : pour faire un son filé, il suffit de choisir une note, n’importe laquelle, et de la jouer le plus longtemps possible, de la manière la plus stable possible et surtout, de la plus belle manière possible, et ce, en un seul coup d’archet (tiré ou poussé). Les sons filés peuvent s’allier à d’autres exercices comme les groupements, les gammes, les arpèges, etc.

Pour commencer à travailler les sons filés, il est recommandé d’utiliser les cordes à vide d’abord, puis des notes bien connues de l’enfant (toutes les notes de la corde de la, les notes de la gamme ou l’arpège de , les premières notes d’une pièce ou d’une mélodie connue, etc.)

Publicités
Les sons filés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s