Le mur et la tenue du coude

Bon début de semaine! Voici deux petits trucs pour travailler la tenue d’archet.

Le mur

Matériel : le violon, l’archet et un mur (ou une porte).

Procédure : placer l’épaule droite et le côté droit du corps contre un mur. Demander à l’enfant de jouer quelques cordes à vide, lentement, par petits coups d’archet d’abord. Allonger doucement le coup d’archet. Le mur empêchera le coude droit de reculer davantage et incitera l’enfant à déplier le coude pour se rendre à la pointe de l’archet et pour garder l’archet perpendiculaire aux cordes.

Demander à l’enfant de décrire le son qu’il perçoit lorsqu’il déplie son coude et son bras droit, en comparaison avec le recul de l’épaule vers l’arrière.

L’exercice peut aussi être fait avec une porte ouverte. De cette façon, on peut jouer sur toutes les cordes, au talon comme à la pointe, sans risquer de se cogner!

On peut faire l’exercice en se regardant dans le miroir, pour bien voir le mouvement. On peut ensuite faire l’exercice sans mur et sans miroir, et consacrer son attention vers les sensations du bras et du coude.

le mur


 

La tenue du coude

Matériel : le violon, l’archet et l’aide d’un parent.

Procédure : demander à l’enfant de faire quelques sons filés et guider gentiment son coude droit à se déplier, plutôt que d’aller vers l’arrière.

On peut tenir le bras et l’avant-bras avec chaque main et induire le mouvement d’ouverture pour bien faire comprendre. On peut ensuite tenir doucement le coude pour l’empêcher de reculer vers l’arrière et ensuite laisser l’enfant essayer seul.

Encore une fois, on doit miser sur les sensations de l’enfant. C’est pourquoi on tient et dirige le mouvement d’abord, afin d’amener une conscience dans cette région du corps. L’enfant peut ensuite faire l’exercice seul.

N’hésitez pas à partager et à commenter les activités proposées! Vos commentaires et suggestions sont toujours les bienvenus!

tenue du coude
Image tirée de L’enseignement du mouvement dans le jeu des cordes de Paul Rolland

Ces activités sont inspirées de la Méthode Létourneau de Claude Létourneau (Exercices pour le talon et la pointe) et de l’ouvrage L’enseignement du mouvement dans le jeu des cordes  de Paul Rolland.

 

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Le mur et la tenue du coude

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