La mer!

Cette semaine, on place la tenue de l’archet dans des positions loufoques!

La mer

La mer, c’est une aventure aquatique pour l’archet! Poissons, algues, bateaux et étoiles de mer s’unissent pour une main d’archet parfaite!

Matériel : l’archet. On peut présenter une image de la mer et demander à l’enfant de décrire ce qu’il voit et comment le faire avec son archet.

Objectifs:

  • Vérifier et réviser toute la tenue de l’archet à travers les éléments trouvés au fond de l’eau, dans l’espace ou chez les animaux;
  • S’habituer à la tenue d’archet dans toutes sortes de situations;
  • Bouger l’archet dans tous les sens et contrôler ses mouvements.

Les activités demandent de bouger la main droite, ou même tout le corps, selon l’élément présenté. L’enfant doit bouger son archet selon les indications, mais il doit garder une tenue d’archet parfaite en tout temps. Lorsqu’une activité demande de placer l’archet à l’horizontale, il faut toujours s’assurer de soutenir l’archet avec l’autre main, ou de le déposer (sur l’épaule ou le violon), car cette position peut occasionner des tensions dans l’auriculaire droit.

Procédure : demander à l’enfant d’énumérer les choses que l’on trouve au fond de la mer et d’imager comment les recréer avec son archet.

Toujours s’assurer que la tenue d’archet est en place et sans tension exagérée.

Les essuie-glaces

Placer l’archet en position verticale et balancer l’archet d’un côté à l’autre, comme les essuie-glaces d’une voiture. Utiliser l’index pour balancer à gauche et l’auriculaire pour balancer à droite. Le poignet peut tourner pour guider le mouvement.

L’huître

Tenir l’archet à l’horizontale et soutenir l’archet avec la main gauche. Ouvrir doucement la main droite, comme un coquillage, pour laisser entrevoir le pouce, qui doit être bien arrondi, comme une perle précieuse.

Les vagues

Placer l’archet à l’horizontale et décrire le mouvement des vagues : une mer calme, de petites vagues ou de grosses vagues.

L’algue

Placer l’archet à la verticale sur une surface plane, comme le creux de la main ou une table. Faire doucement osciller l’archet, à la manière des algues au fond de l’eau.

Les poissons

Avec l’archet, décrire la trajectoire des poissons. Ils peuvent aller dans tous les sens, en haut en bas, devant, derrière, à l’endroit et à l’envers; ils peuvent être lents ou rapides.

Le requin

Imiter l’arête du requin en plaçant l’archet de façon verticale au sommet du crâne. Puis, marcher en faisant osciller doucement l’archet.

La sirène

La sirène se prélasse au soleil et nous salue de la main. L’archet placé en position verticale, faire osciller l’archet de gauche à droite à la manière d’un au revoir.

Le ricochet

Placer l’archet sur l’épaule gauche. Faire rebondir les crins sur l’épaule, à divers endroits sur l’archet. Trouver le meilleur endroit sur l’archet (milieu, pointe, talon) pour rebondir.

Le crabe

Le crabe se déplace de côté. Placer l’archet à l’horizontale et soutenir l’autre bout de l’archet avec la main gauche. Déplacer la main droite tout au long de la baguette, en levant les doigts un à un, à la manière d’un crabe.

Le nageur

Dans la mer, il y a parfois des humains qui se baignent. Certains plongent, d’autres font le crawl, le dos crawlé, le papillon, la brasse ou nagent comme de petits chiens. Décrire les mouvements de ces nageurs en gardant la tenue d’archet bien en place.

Le bateau

Dans un bateau, tout comme dans une voiture, il y a un volant. Mimer la conduite d’un bateau.


Beaucoup de ces activités ont été inspirées par Noémie Robidas, mais surtout par mes élèves!

 

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