Le manucure

Cette activité semble s’adresser aux filles en particulier, mais il n’en est rien!

Objectif(s) : les doigts de la main gauche deviennent arrondis, et non aplatis sur le manche. Cela permet une plus grande mobilité, précision et justesse des doigts.

Matériel : le violon, l’archet, des crayons-feutres à pointe fine ou du vernis à ongles.

Procédure : pour les enfants qui ont les doigts de la main gauche aplatis sur le manche (souvent lié au poignet cassé!), dessiner ou peindre un visage sur l’ongle de l’index. Demander ensuite à l’enfant de s’assurer que son index le regarde lorsqu’il joue et hop! Tous les doigts s’arrondissent!

S’assurer que les doigts se placent sur le manche au niveau de la pulpe du doigt.


Cette activité vient de l’ouvrage de Paul Rolland: L’enseignement du mouvement dans le jeu des cordes. Techniques formatives et correctives pour le violon et l’alto.

 

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