Le dé à jouer et les cartes

Cette semaine, je vous présente 2 petits trucs pour vous permettre de répéter avec votre enfant sans vous ennuyer. Trucs faciles à faire, avec du matériel à portée de la main !

Le dé à jouer

Matériel : le violon, l’archet et des dés à jouer.

Procédure : utiliser le hasard et un dé à jouer pour déterminer le nombre de répétitions parfaites que l’enfant doit faire d’un passage en particulier. Utiliser aussi le dé pour déterminer la pièce ou la section de pièce que l’enfant doit travailler. Ex : Face 1 : Ah! vous dirais-je maman, Face 2 : gamme de la, etc.

On peut aussi, de cette manière, déterminer l’ordre des activités dans la période de travail instrumental.

Les cartes

Matériel : le violon, l’archet et un paquet de cartes à jouer.

Procédure : l’enfant pige une carte et doit répéter le passage autant de fois que la carte l’indique. Si l’enfant pige un 7, il devra répéter le passage sept fois (parfaitement). Enlever les cartes hautes (10, Valet, Reine, Roi) pour éviter d’allonger inutilement la période de travail instrumental!

Utiliser aussi les cartes pour déterminer quels seront les passages ou les pièces à travailler en attribuant une activité à une couleur (rouge ou noir), une sorte (pique, cœur, carreau ou trèfle) ou un chiffre (As, 2, 3, etc.). Exemple : les As représentent la pièce : Violette, les « 2 » la pièce Savez-vous planter des choux?, etc.

Attribuer une consigne pour les signes. Par exemple, lorsque l’enfant pige une carte de coeur, il doit jouer par cœur, lorsqu’il pige une carte de trèfle, il doit jouer sur un seul pied, etc. Par exemple, si l’enfant pige le deux de cœur, il devra jouer Savez-vous planter des choux? par cœur.

Des possibilités à l’infini!!

Bonne semaine!


L’image provient du web

 

Publicités
Le dé à jouer et les cartes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s