La répétition express

Bonjour!

Une petite idée pour la maison. Garder en tête que le temps maximum de concentration chez un enfant est plus court!!

La répétition express

Objectif: répéter sans s’ennuyer!

Matériel : le violon et l’archet.

Procédure : faire une liste des choses à jouer pendant la période.

Travailler un extrait difficile pour un maximum de deux, trois ou cinq minutes selon l’extrait et de l’âge de l’enfant.

Changer d’activité et faire quelque chose d’autre de plus facile durant cinq autres minutes. Le cerveau est actif en tout temps s’il y a un changement fréquent d’activités. Après quelques tâches travaillées pour un maximum de cinq minutes, revenir au passage difficile. Le cerveau doit alors reconstruire les liens servant à faire la tâche et ramener à la mémoire de travail les informations relatives à ce passage. Le cerveau est donc totalement engagé dans l’activité et il assimile beaucoup plus facilement les notions.

Ce type de répétition est un bon moyen pour rendre la période de travail plus vivante et efficace. Si l’enfant a tendance à être distrait ou lunatique, cette approche peut être un bon moyen de le garder attentif et concentré durant toute la période de travail.

Bonne semaine !


Cette façon de faire est inspirée de la « Random practice », vue dans « Why the progress in the practice room seems to disappear overnight » dans The Bulletproof Musician.

 

Advertisements
La répétition express

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s